Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Grossesse

Le port de la ceinture est-il obligatoire quand on est enceinte?

Oui. Le port de la ceinture est obligatoire car, en cas d’accident, elle protège la maman et le bébé. La partie ventrale de la ceinture doit être placée le plus bas possible sous le ventre, de manière à reposer sur le bassin. La partie diagonale doit être bien positionnée sur l’épaule.

Comment porter la ceinture en cas de grossesse ?

La partie ventrale de la ceinture doit être placée le plus bas possible sous le ventre, de manière à reposer sur le bassin. La partie diagonale doit être bien positionnée sur l’épaule.

ISOFIX / I-SIZE / ECE R44

Qu’est-ce que Isofix ?

Isofix est un système par lequel le siège-auto est fixé à la structure même de la voiture. Le siège n’est donc pas attaché à l’aide de la ceinture mais par le biais de « crochets » dans le siège-auto que l’on fixe aux points d’ancrage spéciaux placés entre le dossier et l’assise du siège de la voiture. Le système Isofix ne peut s’utiliser que dans des voitures équipées de points d’ancrage Isofix.

Qu’est-ce que l’ECE R44 ?

Il s’agit d’une norme de sécurité s’appliquant aux dispositifs de retenue pour enfants. Cette norme existe depuis longtemps et coexiste avec l’i-Size, autre norme de sécurité.

Caractéristiques spécifiques de l’UNECE R44/04 :

  • Obligation d’installer l’enfant dos à la route tant qu’il ne pèse pas au moins 9kg, ou couché dans une nacelle.
  • Les sièges sont attachés dans la voiture avec la ceinture de sécurité ou avec le système Isofix.
  • La classification des sièges-autos se fait selon le poids.
  • Il y a un poids minimum et un poids maximum de l’enfant par type de siège.
  • Les tests de collisions latérales ne sont pas requis lors de l’homologation.

Qu’est-ce que l’i-Size ?

Il s’agit d’une norme de sécurité s’appliquant aux dispositifs de retenue pour enfants. Cette norme est nouvelle et coexiste avec l’UNECE R44/04, autre norme de sécurité.

Caractéristiques spécifiques de l’i-Size :

  • Toujours dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.
  • Utilisation obligatoire du système Isofix, ce qui réduit le risque de mauvaise utilisation.
  • La classification des sièges se fait selon la taille (plus facile pour le consommateur, cf. taille de vêtements).
  • Le siège et l’enfant peuvent peser ensemble maximum 33kg.
  • i-Size a recours à de nouveaux tests de collisions latérales avec de nouveaux mannequins, équipés de plus de détecteurs.

Ceinture de securité

A partir de quand l’enfant peut-il être attaché uniquement au moyen de la ceinture de sécurité ?

Un enfant peut être uniquement retenu par la ceinture dès qu’il mesure 1,35 m.

Les enfants peuvent-ils être transportés dans des voitures non équipées de ceintures de sécurité ?

Les enfants de 3 ans et plus et de moins de 1,35 m doivent voyager à l’arrière. Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas voyager dans des voitures non équipées de ceintures.

Moet men in een bus de veiligheidsgordel dragen?

De passagiers moeten de veiligheidsgordel dragen op plaatsen die ermee zijn uitgerust.

Faut-il porter la ceinture de sécurité dans un car ?

Dans un car, les passagers doivent porter la ceinture de sécurité aux places qui en sont équipées.

Qu’en est-il des cars qui ne sont pas équipés de ceintures de sécurité ?

Il n’y a pas d’obligation de porter la ceinture de sécurité aux places qui n’en sont pas équipées.

Les enfants peuvent-ils être transportés à l’avant de voitures équipées de ceintures ventrales ?

Seuls les dispositifs de retenue pour enfants ayant été homologués pour être attachés avec une simple ceinture ventrale peuvent être attachés avec une telle ceinture. La majorité des sièges-autos ne sont pas concernés.
On ne peut attacher aucun rehausseur avec une ceinture ventrale.
S’il existe un 3e point d’ancrage dans la voiture, une ceinture à trois points peut être installée dans la voiture.

Place dans la voiture

Quelle est la place la plus sûre pour les enfants en voiture ?

Les places arrière sont les plus sûres. Un enfant installé au milieu de la banquette arrière court le moins de risques de blessures (graves) en cas d’accident (à condition toutefois que cette place du milieu soit une place à part entière où l’on peut installer correctement un dispositif de retenue pour enfants).
S’il est impossible d’attacher correctement l’enfant à l’arrière, il vaut mieux le faire voyager à l’avant, bien attaché dans un dispositif de retenue adapté..

Les enfants peuvent-ils voyager à l’avant ?

Oui. Les enfants peuvent, à tout âge, prendre place sur le siège passager avant à condition d’être attachés comme la loi le prescrit. Seule restriction : il est interdit de transporter un enfant dans un siège-auto dos à la route (orienté vers l’arrière) à une place équipée d’un airbag frontal non désactivé.

Combien d’enfants peut-on transporter ?

Chaque enfant doit disposer d’une place à part entière. On peut donc transporter autant d’enfants qu’il y a de places passagers dans la voiture.

3 jeunes enfants à transporter et pas assez de place pour installer un troisième dispositif de retenue pour enfants à l’arrière ?

Un 3e enfant (de minimum 3 ans) peut voyager à l’arrière sans dispositif de retenue pour enfants. Il doit alors porter la ceinture de sécurité.

Dispositifs de retenue pour enfants - généralites

Les enfants peuvent-ils être transportés sans dispositif de retenue pour enfants ?

Transport occasionnel sur courte distance
Si le conducteur n’est pas le père de l’enfant transporté ou s’il n’y a pas ou pas suffisamment de dispositifs de retenue disponibles, les enfants ≥ 3 ans peuvent voyager à l’arrière sans dispositif de retenue. Ils doivent tout de même porter la ceinture de sécurité. Un enfant du conducteur doit impérativement toujours être transporté dans un dispositif de retenue pour enfants.

Taxi
Dans ces véhicules, il est impératif de porter la ceinture aux places qui en sont équipées. Dans les taxis sans dispositifs de retenue pour enfants, les enfants de moins d’1m35 doivent impérativement voyager à l’arrière.

Car
Dans ces véhicules, il est impératif de porter la ceinture aux places qui en sont équipées.

A quoi faut-il veiller à l’achat d’un siège-auto ?

Tous les dispositifs de retenue actuellement en vente dans notre pays sont homologués selon les normes européennes de sécurité.
Testez d’abord le siège dans votre voiture avant de l’acheter. Certaines voitures sont équipées de ceintures trop courtes pour pouvoir fixer correctement le siège. Si c’est le cas, il vaut mieux acheter un autre type de siège (il existe des modèles qui peuvent être attachés avec des ceintures moins longues).
Veillez à ce que le siège offre une bonne protection latérale, surtout au niveau de la tête. Pour un siège-auto du groupe 1 (de 9-18 kg), il vaut mieux opter pour un siège équipé d’un système permettant de tendre davantage la ceinture. Ce dispositif permet de bien fixer le siège et d’augmenter ainsi la sécurité.
Pour l’achat d’un siège Isofix avec un pied d’appui, il faut vérifier s’il n’y a pas de petit coffre dans le plancher de la voiture. Si oui, pas moyen d’utiliser le siège avec le pied d’appui.

Pourquoi les bébés doivent-ils voyager dos à la route ?

Un bébé a une grosse tête lourde par rapport au reste de son corps. De plus, les muscles de son cou ne sont pas encore suffisamment développés. Si un bébé voyage face à la route, sa tête sera projetée vers l’avant en cas de collision frontale. Ce choc peut entraîner de sérieuses lésions cervicales voire même s’avérer fatal. En installant un bébé dos à la route, le choc est réparti sur tout le dos du bébé.

Un dispositif de retenue pour enfants peut-il être installé à une place équipée d’un airbag actif ?

N’installez jamais un enfant dos à la route si l’airbag frontal est activé.
Cela peut en effet lui coûter la vie !

Lorsque vous installez un siège dos à la route à l’avant où un airbag frontal est activé, la petite tête et le corps de l’enfant se trouvent trop près de l’airbag. Un airbag se déclenche avec une force énorme (vitesse atteignant 300km/h) et atterrit sur l’arrière du siège-enfant. Ce choc peut être fatal pour l’enfant.

Désactivez donc l’airbag à l’avant ou installez l’enfant à l’arrière.
Si vous disposez d’un siège s’installant face à la route, la désactivation de l’airbag n’est pas légalement obligatoire mais est toutefois conseillée. Si ça ne marche pas ou si vous laissez l’airbag activé, reculez le siège passager le plus possible. Veillez également dans ce cas à ce que le siège soit droit (non en position couchée).
En effet, l’airbag peut être dangereux si l’enfant ne se tient pas droit sur son siège. Attention : aucun objet ne peut se trouver entre l’airbag et l’enfant.

Transport occasionnel sur une courte distance ?

Si le conducteur n’est pas un des parents des enfants transportés et s’il n’y a pas ou pas suffisamment de dispositifs de retenue disponibles, les enfants de minimum 3 ans peuvent voyager à l’arrière sans dispositif de retenue. Ils doivent alors porter la ceinture de sécurité. Un enfant du conducteur/de la conductrice doit toujours être transporté dans un dispositif de retenue pour enfants.

Dispositifs de retenue pour enfants - groupe 0 - nacelle

A quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’une nacelle ?

Si vous optez pour une nacelle, elle doit disposer d’un label d’homologation valide. Et dans ce cas, la nacelle doit être équipée d’un dispositif spécial pour attacher l’enfant et pour fixer la nacelle au siège arrière de la voiture.

Wanneer schakel ik over naar een "groter" zitje?

Voor de veiligheid van je kind is het aangeraden om zolang mogelijk een zitje van een lagere categorie te gebruiken. Schakel dus niet te snel over naar een "groter" zitje, maar wacht tot je kind het maximumgewicht van het zitje heeft bereikt, of tot het hoofd over de rand van het zitje komt. Pas dan schakel je over naar een volgende categorie. Zo is je kind het best beschermd.

Quand passer à un siège « plus grand » ?

Pour la sécurité de votre enfant, il est conseillé d’utiliser le plus longtemps possible le siège de la catégorie inférieure. Ne passez donc pas trop vite à un siège « plus grand » mais attendez que votre enfant ait atteint le poids maximal prévu pour le siège ou que sa tête dépasse du dossier de celui-ci. Alors seulement, faites voyager votre enfant dans un dispositif de la catégorie supérieure. Votre enfant sera mieux protégé si vous ne brûlez pas les étapes.

Is de reiswieg niet beter voor de baby?

In een babyzitje tegen de rijrichting wordt een kind het best beschermd bij een frontale botsing. Kies dus bij voorkeur voor deze vervoersmethode voor je kleine spruit. Een babyzitje is niet slecht voor de rug van je baby op voorwaarde dat het hoofdzakelijk wordt gebruikt voor autoritten. Het is niet de bedoeling dat men een babyzitje gaat gebruiken als een soort ligbedje / relaxstoel voor thuis of voor installatie op de kinderwagen bij wandelingen tenzij bij wijze van uitzondering.

Pourquoi les bébés doivent-ils voyager dos à la route ?

Un bébé a une tête lourde et volumineuse par rapport au reste de son corps. Par ailleurs les muscles de son cou ne sont pas encore suffisamment développés. Un choc frontal peut entraîner des lésions cervicales, voire même s’avérer fatal. En installant un bébé dos à la route, le choc est réparti sur tout le dos en cas de choc.

La nacelle n’est-elle pas préférable pour le bébé ?

C’est dans un siège-bébé dos à la route qu’un enfant est le mieux protégé en cas de collision frontale. Optez donc de préférence pour cette méthode de transport pour votre petit bout. Un siège-bébé n’est pas mauvais pour le dos de votre bébé à condition de l’utiliser essentiellement pour les trajets en voiture. Un siège-bébé n’est ni un lit, ni un relax pour la maison ni un siège à installer sur la poussette pour les promenades, sauf occasionnellement.

Dispositifs de retenue pour enfants - groupe 0+ - siege-bébé (jusqu’a 13kg)

A quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un siège-bébé ?

A l’heure actuelle, tous les dispositifs de retenue que vous achetez en magasin en Belgique sont homologués selon les normes de sécurité européennes en vigueur.
Avant d’acquérir un siège-auto, il est conseillé de l’essayer dans votre voiture. Dans certaines voitures, les ceintures sont trop petites pour fixer correctement un siège-bébé. Si tel est le cas, vous ferez mieux d’acheter un autre modèle de siège (il existe des modèles nécessitant une moins grande longueur de ceinture). Veillez à ce que le siège offre aussi une bonne protection latérale, surtout au niveau de la tête.

Pourquoi les bébés doivent-ils voyager dos à la route ?

Un bébé a une tête lourde et volumineuse par rapport au reste de son corps. Par ailleurs les muscles de son cou ne sont pas encore suffisamment développés. Un choc frontal peut entraîner des lésions cervicales, voire même s’avérer fatal. En installant un bébé dos à la route, le choc est réparti sur tout le dos en cas de choc.

La nacelle n’est-elle pas préférable pour le bébé ?

C’est dans un siège-bébé dos à la route qu’un enfant est le mieux protégé en cas de collision frontale. Optez donc de préférence pour cette méthode de transport pour votre petit bout. Un siège-bébé n’est pas mauvais pour le dos de votre bébé à condition de l’utiliser essentiellement pour les trajets en voiture. Un siège-bébé n’est ni un lit, ni un relax pour la maison ni un siège à installer sur la poussette pour les promenades, sauf occasionnellement.

Quand passer à un siège « plus grand » ?

Pour la sécurité de votre enfant, il est conseillé d’utiliser le plus longtemps possible le siège de la catégorie inférieure. Ne passez donc pas trop vite à un siège « plus grand » mais attendez que votre enfant ait atteint le poids maximal prévu pour le siège ou que sa tête dépasse du dossier de celui-ci. Alors seulement, faites voyager votre enfant dans un dispositif de la catégorie supérieure. Votre enfant sera mieux protégé si vous ne brûlez pas les étapes.

De voetjes van mijn baby komen over de rand van het zitje. Moet ik overschakelen naar een kinderzitje van groep 1?

Neen. Dit is niet erg. Gebruik het zitje verder tot je kind 13kg weegt, of tot zijn hoofd boven de rand van het zitje uitsteekt.

Les pieds de mon bébé dépassent du bord du siège. Dois-je passer à un siège-enfant du groupe 1 ?

Non. Ce n’est pas grave. Utilisez le siège jusqu’à ce qu’enfant atteigne le poids de 13kg, ou quand sa tête dépasse du dossier du siège.

A partir de quel âge mon bébé peut-il voyager dans un siège-enfant ?

Ce n’est pas l’âge de votre enfant qui détermine quand il convient de passer au siège suivant mais bien le poids et la taille. Utilisez le siège-bébé jusqu’à ce que l’enfant atteigne le poids de 13 kg, ou quand sa tête dépasse du bord du siège.

Un siège-bébé peut-il être attaché à l’aide d’un ceinture ventrale/à deux points ?

Seuls les dispositifs de retenue pour enfants homologués pour être attachés avec une ceinture à deux points peuvent être fixés de cette façon. La grande majorité des sièges n’est pas adaptée à ce type de fixation.

Et l’airbag?

N’installez jamais un enfant dos à la route si l’airbag frontal est activé. Cela peut en effet lui coûter la vie ! Lorsque vous installez un siège dos à la route à l’avant où un airbag frontal est activé, la petite tête et le corps de l’enfant se trouvent trop près de l’airbag. Un airbag se déclenche avec une force énorme (vitesse atteignant 300km/h) et atterrit sur l’arrière du siège-enfant. Ce choc peut être fatal pour l’enfant. Désactivez donc l’airbag à l’avant ou installez l’enfant à l’arrière.

Dispositifs de retenue pour enfants - groupe 1 – siège-enfant (9/18 kg)

A quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un siège-enfant ?

A l’heure actuelle, tous les dispositifs de retenue que vous achetez en magasin en Belgique sont homologués selon les normes de sécurité européennes en vigueur.
Avant d’acquérir un siège-auto, il est conseillé de l’essayer dans votre voiture. Dans certaines voitures, les ceintures sont trop petites pour fixer correctement un siège-bébé. Si tel est le cas, vous ferez mieux d’acheter un autre modèle de siège (il existe des modèles nécessitant une moins grande longueur de ceinture). Veillez à ce que le siège offre aussi une bonne protection latérale, surtout au niveau de la tête. Pour un siège-enfant (groupe 1 de 9-18 kg), optez de préférence pour un siège muni d’un système permettant de tendre davantage la ceinture. Ce système veille à ce que le siège-auto soit bien fixé, ce qui est plus sûr.

A partir de quand mon enfant peut-il voyager sur un rehausseur ?

Les rehausseurs (groupes 2-3) sont homologués pour les enfants d’au moins 15 kg. N’installez donc jamais sur un rehausseur un enfant qui pèse moins de 15 kg.
Les sièges-enfants du groupe 1 sont homologués pour les enfants entre 9 et 18 kg. Tant que ce siège convient à votre enfant (s’il ne pèse pas encore 18 kg et si sa tête ne dépasse pas le bord du siège), il est préférable de continuer de transporter votre enfant dans ce type de siège.

A partir de quel âge mon bébé peut-il voyager dans un siège-enfant ?

Ce n’est pas l’âge de votre enfant qui détermine quand il convient de passer au siège suivant mais bien le poids et la taille. Utilisez le siège-bébé jusqu’à ce que l’enfant atteigne le poids de 13 kg, ou quand sa tête dépasse du bord du siège.

A partir de quand mon enfant peut-il voyager sur un rehausseur ?

Les rehausseurs (groupes 2-3) sont homologués pour les enfants d’au moins 15 kg. N’installez donc jamais sur un rehausseur un enfant qui pèse moins de 15 kg.
Les sièges-enfants du groupe 1 sont homologués pour les enfants entre 9 et 18 kg. Tant que ce siège convient à votre enfant (s’il ne pèse pas encore 18 kg et si sa tête ne dépasse pas le bord du siège), il est préférable de continuer de transporter votre enfant dans ce type de siège.izen.

Un siège du groupe 1 peut-il être attaché à l’aide d’un ceinture ventrale/à deux points ?

Seuls les dispositifs de retenue pour enfants homologués pour être attachés avec une ceinture à deux points peuvent être fixés de cette façon. La grande majorité des sièges n’est pas adaptée à ce type de fixation.

Un siège du groupe 1 s’installe-t-il face à la route ou dos à la route ?

Suivant l’homologation, un siège du groupe 1 peut être installé dos à la route ou face à la route. Vérifiez bien cela car le siège doit être installé de la manière pour laquelle il est homologué.

Et l’airbag?

Vous avez un siège s’installant dos à la route ?
Ne l’installez jamais à l’avant si l’airbag frontal est activé. Dans ce cas, il faut respecter les mêmes règles que celles s’appliquant pour le siège-bébé (voir ci-dessus).

Vous avez un siège s’installant face à la route ?
Désactiver l’airbag n’est pas légalement obligatoire mais est toutefois conseillé. Si ça ne marche pas ou si vous laissez l’airbag activé, reculez le siège passager le plus possible.
Veillez également dans ce cas à ce que le siège soit droit (non en position couchée).

Dispositifs de retenue pour enfants - groupe 2-3 - rehausseur (15-36 kg)

A quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un rehausseur ?

A l’heure actuelle, tous les dispositifs de retenue que vous achetez en magasin en Belgique sont homologués selon les normes de sécurité européennes en vigueur. Un rehausseur peut se vendre avec ou sans dossier. La meilleure protection est offerte par un rehausseur avec dossier mais les deux options sont autorisées par la loi.

A partir de quand mon enfant peut-il voyager sur un rehausseur ?

Les rehausseurs sont homologués pour les enfants d’au moins 15 kg. N’installez donc jamais sur un rehausseur un enfant qui pèse moins de 15 kg.
Les sièges-enfants sont homologués pour les enfants entre 9 et 18 kg. Tant que ce siège convient à votre enfant (si celui-ci ne pèse pas encore 18 kg et si sa tête ne dépasse pas le dossier du siège), il est préférable de continuer de transporter votre enfant dans ce type de siège.

Un rehausseur sans dossier est-il autorisé ?

Les rehausseurs sans dossier, homologués selon la norme européenne, sont toujours autorisés.
Il est conseillé d’utiliser un rehausseur avec dossier pour les enfants plus jeunes. Le dossier permet à la ceinture de reposer correctement sur l’épaule et offre une bonne protection latérale, surtout au niveau de la tête.
Attention : un rehausseur ne peut être utilisé qu’en combinaison avec une ceinture à trois points. Il est interdit de l’utiliser avec une ceinture ventrale (ceinture à deux points).

Quand puis-je attacher mon enfant uniquement à l’aide de la ceinture de sécurité ?

Un enfant peut être uniquement retenu par la ceinture dès qu’il mesure 1,35 m.

Un rehausseur peut-il être attaché à l’aide d’un ceinture ventrale/à deux points d’ancrage?

Seuls les dispositifs de retenue pour enfants homologués pour être attachés avec une ceinture à deux points d’ancrage peuvent être fixés de cette façon. La grande majorité des sièges n’est pas adaptée à ce type de fixation. Il n’existe aucun rehausseur utilisable avec une ceinture à deux points.l.

Un rehausseur doit-il être attaché face à la route ou dos à la route ?

Les rehausseurs sont habituellement homologués pour être installés face à la route.

Et l’airbag ?

Désactiver l’airbag n’est pas légalement obligatoire mais est toutefois conseillé. Si ça ne marche pas ou si vous laissez l’airbag activé, reculez le siège passager le plus possible.
Veillez également dans ce cas à ce que le siège soit droit (non en position couchée).

Amende

A combien s’élève l’amende pour le non-port de la ceinture de sécurité ?

C’est une infraction du deuxième degré. L’amende s’élève à 110 euros.

A combien s’élève l’amende pour non utilisation ou mauvaise utilisation d’un dispositif de retenue pour enfants adapté dans la voiture pour les enfants de moins d’1m35?

C’est une infraction du troisième degré. L’amende s’élève à 165 euros.

Vous n’avez pas trouvé la réponse sur votre question ? Envoyez un mail à enfantsenvoiture@vias.be